Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans le cadre des vacances apprenantes une délégation ministérielle composée de :

Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ;
Roxana MARACINEANU, Ministre déléguée aux Sports ;
Nathalie ÉLIMAS, Secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire ;
Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement.

Mais aussi

Christine GAVINI-CHEVET, Rectrice de l’académie de Normandie ;
Mathias BOUVIER, Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale.

Échanges avec le directeur du centre, les représentants de la Ligue de l’enseignement et du ministère de l’Éducation nationale

Le temps d’une rapide présentation de l’activité du centre Les Marines par Bruno GUYVARC’H, son directeur, des remerciements de la Ligue par Loïc LAGARDE, coprésident de la Ligue de l’enseignement du Calvados et administrateur de la Ligue de l’enseignement de Normandie, réaffirmant les 3 piliers de notre projet : Éducation, Démocratie et Laïcité et demandant le soutien de l’État aux associations d’éducation populaire et d’une présentation par Thierry VARNIÈRE, responsable du Pôle Tourisme Éducatif et Social, du dispositif « colos apprenantes » (1) tel que nous l’avons compris et mis en œuvre à la Ligue de l’enseignement de Normandie, c’était à Monsieur BLANQUER de s’exprimer.

Après nous avoir renouvelé sa confiance, en validant le dispositif que nous avions choisi de mettre en œuvre, il a réaffirmé sa volonté, par cette aide au départ, de faire en sorte qu’un plus grand nombre d’enfants puissent profiter du dispositif, à la fois pour répondre aux objectifs de celui-ci :

•  Remettre l’enfant en condition d’apprentissage ;
•  Retour à une vie sociale riche par le partage avec les autres ;
•  Remise en forme par l’accès à des activités physiques ;
•  Réduction des inégalités : accès au numérique.

Mais aussi, le soulignant à plusieurs reprises, il a clairement évoqué le fait que ce dispositif avait aussi pour objectif la relance des colonies de vacances pour qu’un plus grand nombre d’enfants puissent vivre des temps de vacances collectives.

Par différentes prises de paroles, les autres personnalités ont appuyé ses propos, soulignant l’intérêt d’une réelle mixité sociale, d’un accès à des activités diverses et variées permettant l’épanouissement de l’enfant et le lien, par ce dispositif, avec les collectivités territoriales.

Rencontres avec les enfants et les jeunes

Les enfants, en colo ce jour-là, ont ensuite pris en charge le reste de la matinée :

•  En expliquant comment ils vivaient leur séjour ;
•  En faisant visiter le centre ;
•  En proposant aux ministres la pratique d’activités telles que :  le tchoukball, l’étude de la laisse de mer et le land art, le char à voile, le volley assis.

Échanges sur les classes de découvertes et les annonces gouvernementales

Nous avons pu ainsi, durant ces moments informels, interpeller le ministre sur les classes de découvertes. Celui-ci s’inquiète aussi de leur avenir et réfléchit à leur relance :

•  Dispositif de classes de découvertes labellisées et financées par le ministre de l’Éducation nationale ;
•  Allégement du dossier administratif (départ en 2 semaines).

Nous avons aussi interrogé ses conseillers techniques sur la mise en œuvre des annonces du président concernant le passeport sanitaire alors que les Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) avec ou sans hébergement sont lancés pour l’été.

C’était un moment très riche en échange.

Ce qu’il faut retenir :

•  Le dispositif « colos apprenantes » devrait être maintenu et accentué.
•  Relance des classes de découvertes dès l’automne avec un raccourcissement du délai de départ.
•  Dérogation concernant le passeport sanitaire pour les ACM cet été.

La vie du centre reprend son cours

Merci aux enfants et aux jeunes pour l’accueil qu’ils ont réservé à cette délégation. Dès le début de l’après-midi, les enfants repartaient pour de nouvelles aventures.

(1) Colos apprenantes : Nous avons fait le choix à la Ligue de l’enseignement de Normandie de faire labelliser l’ensemble de nos séjours, offrant ainsi 2200 places pour les enfants de 4 à 17 ans sur 7 destinations : Cherbourg-en-Cotentin (Tourlaville), Gouville-sur-Mer, Ouistreham, Saint-Germain-du-Corbéis, Pont-d’Ouilly, Le Thuit-de-l’Oison et Saint-Jean-d’Arves.
Tous ces séjours s’appuient sur notre projet « classes de découvertes » pour rendre ces séjours plus apprenants… Ainsi les équipes d’animateurs volontaires ont été renforcées par le maintien tout au long de l’été de nos animateurs professionnels « classes de découvertes ».