Mardi 17 mai

19h15 : Ciné-rencontre

Jean Zay, Ministre du Cinéma

Documentaire de Francis Gendron et Alain Tyr, en collaboration avec Alain Braun | France | 2015 | 1h18

Le réalisateur Francis Gendron sera présent avant la projection pour présenter le film, puis après, pour une discussion en salle.

En février 1937, Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au septième art. Pionnier de la démocratisation culturelle contre le conservatisme et l’élitisme de l’époque, il dépose un projet de loi de réorganisation de la profession. Le cinéma devient une affaire d’Etat. Enfin, il créé le grand prix National du cinéma et annonce en 1939, la création d’un Festival de films International à Cannes, un festival de cinéma des nations libres qui n’a pas pu avoir lieu cette année-là. Jeté en prison en 1940 par le régime de Vichy, Jean Zay sera exécuté en 1944.

 

21h30 : Avant-première

Le Lendemain

Fiction de Magnus Von Horn | Pologne, Suède, France | 2016 | 1h41 | vostf

Ce film a été présenté en 2015 au festival de Cannes dans la sélection Quinzaine des Réalisateurs.

Lorsque John retourne chez son père après avoir purgé sa peine de prison, il aspire à prendre un nouveau départ. Mais son crime reste présent dans les mémoires des habitants de la commune et semble impardonnable. Son retour attise la colère de chacun et lentement s’installe une atmosphère pesante qui laisse présager un lynchage imminent. Se sentant abandonné par ses amis et ceux qu’il aime, John perd espoir et l’agressivité qui l’avait conduit en prison refait peu à peu surface. Devant l’impossibilité d’oublier son passé, il décide de l’affronter.

 

Cinéma Café des Images
4 square du théâtre
14200 Hérouville Saint-Clair
www.cafedesimages.fr

 

Cinéma Café des Images

Cinéma Café des Images

4 square du Théâtre

14200 Hérouville-Saint-Clair