18 associations signent une déclaration commune avec le Ministre de l’Education nationale et la Secrétaire d’Etat chargé de l’engagement et de la jeunesse : 
Après les attentats contre le monde de la presse et de la culture, et au lendemain de l’assassinat barbare d’un enseignant qui touche le coeur battant de la République, les associations d’éducation populaire, le Gouvernement et les services de l’Etat sont déterminés à agir ensemble, en coopération.
L’Education populaire est indissociable de la République . Depuis plus de 150 ans, partenaire complémentaire du projet républicain en contribuant au lien social, au vivre-ensemble et en permettant à chaque génération de trouver la voie de l’émancipation et un sens à la vie. Elle est un terrain de l’apprentissage de la vie collective, de l’engagement et du respect de l’altérité. Elle participe à faire de la France un pays où chacun où chacun doit avoir sa place dans une société unie et solidaire, tournée vers l’avenir , qui met en oeuvre avec force et fidélité les valeurs affichées au fronton des écoles : Liberté, Egalité, Fraternité.
Nous faisons et ferons bloc.
Pour lire la suite :