Amandine Gay nous propose pour son premier film, un documentaire militant de deux heures, qui donne la parole à 24 femmes noires, Ouvrir La Voix.
En ce début d’année 2018, le petit village de Briouze a présenté une soirée ciné-rencontre avec la réalisatrice, proposée par l’association Fenêtre sur Rouvre, membre du circuit itinérant Génériques de la Ligue de l’enseignement de Normandie. Amandine Gay, militante afro-féministe d’une trentaine d’années, nous présente des portraits de femmes de tout âge, de tout métier, certaines immigrées, d’autres nées dans différents endroits de France et Belgique. Ces dernières parlent sans retenue de leur vie face à la discrimination. Cela semble impressionnant, pourtant, Ouvrir la voix est le premier documentaire consacré uniquement aux femmes noires en France. Sans artifice, la richesse des témoignages ainsi que la justesse des mots de ces femmes ne nous laisse pas indifférents.
Après la projection du film, avec une cinquantaine de personnes dans la salle, un échange à chaud entre les spectateurs et Amandine Gay a eu lieu. Pendant environ une heure, la réalisatrice nous en apprend plus sur les difficultés qu’elle a pu rencontrer en menant à bien son projet ou encore ce-qui l’a poussée à écrire. Aujourd’hui, elle a remporté un pari et a gagné un respect difficile à obtenir dans le monde du cinéma.
De plus, la présence de différentes libraires sur place a permis d’accompagner encore plus le film et ses enjeux en mettant en avant des sujets tel que le féminisme ou la discrimination. Le temps d’une soirée, Briouze et ses spectateurs ont offert une convivialité et un intérêt de qualité à la venue d’Amandine Gay.