Depuis septembre 2019, les élu·es de la fédération de l’Orne compilent les informations des associations affiliées du département, rédigent et publient un journal d’idées et de valorisation de la vie associative locale. D’où vient le projet, comment fonctionne la publication : question/réponse avec Christian Rousselin, président, et le conseil d’administration de la fédération de l’Orne.

 

Comment a démarré le projet des Repères 61 ?

Des questions où il nous fallait trouver des éléments de réponses autour de la vie fédérative et l’intervention publique et politique de la Ligue.

Comment donner une visibilité aux associations affiliées ? Comment communiquer sur nos prises de position et donner à débattre à notre réseau ? Comment reprendre contact avec les enseignant·es ? Comment nous rendre visibles auprès des collectivités territoriales? Comment informer sur les activités et propositions de la Ligue ?…

C’est aussi un lien pour les salarié·es de la Ligue de Normandie qui travaillent dans le département [les emplois des fédérations de Normandie sont régionalisés]. Nous avons pensé qu’un journal régulier (une fois par mois à date quasiment fixe) était un bon moyen (mais pas le seul) pour répondre à une partie de notre questionnement. Le 1er numéro est sorti en septembre 2019… nous en sommes maintenant au 38e numéro.

 

Comment les bénévoles s’organisent-ils pour réaliser ces éditions ?

Un courriel est envoyé aux associations affiliées 15 jours avant la parution pour les informer de la date de sortie et les inviter à transmettre une ou plusieurs informations ou événements les concernant. Le journal est envoyé deux à trois jours avant sa parution à l’ensemble des élu·es du CA Ligue 61 pour accord.

Par ailleurs, depuis 6 numéros, nous avons ajouté une rubrique qui donne la parole à une association affiliée. Elle est invitée à contribuer au travers d’un questionnaire qui lui est envoyé. Dans le mois qui suit, deux élu·es du CA la rencontre, ce qui nous permet d’avoir maintenant un moyen de contact avec des associations que l’on ne voyait pas auparavant.

 

Comment et à qui est diffusé Repères 61 ?

Repères 61 est envoyé à toutes les mairies, aux écoles publiques, aux collèges et lycées du département, aux associations affiliées (socioculturelles, Usep, Ufolep), aux associations avec lesquelles nous avons des contacts, à une liste de « particuliers » transmise par des membres du CA, les élu·es du département (Conseil départemental et député·es), les personnels de la Ligue de Normandie travaillant dans l’Orne.

Repères 61 est envoyé par courriel. Il fait en général 4 ou 8 pages (pour celles et ceux qui impriment : 1 ou 2 feuilles A3 recto/verso).

Des directrices et directeurs d’école le font suivre aux collègues de leur établissement, des mairies l’envoient dans des services, des élu·es les gardent… Il est également déposé chaque mois sur notre site internet à la demande de la Bibliothèque nationale qui stocke toutes les publications. Nous n’avons pas de données pour savoir si cela a un impact sur la fréquentation de notre site. A creuser…