Rémi Mauger, réalisateur du documentaire Paul dans sa vie, revient sur les écrans de nos salles normandes avec son nouveau documentaire, Pour faire un monde.

Synopsis :

“Bienvenue à Marchésieux. Ou Marchuus. Cette double identité est officielle comme en témoignent les panneaux d’entrées sur les RD 94 et 433. Petite commune de Normandie.
Un peu plus de 700 habitants. Elle n’est pas sur les chemins de Compostelle. Quoique… le Mont-Saint-Michel n’est pas si loin. Disons qu’elle est sur les chemins de traverse, on y passe peu, on y vient, si l’on a à y faire…
Alors, Marchésieux, trou normand ? C’est tout le contraire… disons plutôt centre d’intérêt majeur pour nos campagnes en mutation. Ici, depuis 40 ans (déjà !), on lutte pour une transition environnementale harmonieuse. A Marchuus, une ferme sur deux a choisi de passer au bio, des urbains en mal d’air pur postulent à une installation durable, le parc naturel régional du Cotentin (qui n’existerait peut-être pas sans Marchuus et quelques Marchuais) fait rimer vertus et contraintes, la commune cernée de marais se mobilise pour ne pas retourner au «désert» (médical, social, culturel…). On pratique la démocratie participative. On s’efforce d’y cultiver un bien précieux : les liens.”

Un documentaire riche d’émotions, témoin de l’évolution d’une petite commune de la Manche et de sa volonté à redynamiser son territoire et sa population.

Le réalisateur Rémi Mauger accompagnera plusieurs séances dans la Manche :

  • Vendredi 17 mai à Bricquebec (Cinéma Le Donjon)
  • Samedi 18 mai à Saint-Pierre-Église (Cinéma La Hall 901)
  • Lundi 20 mai à Equeurdreville (Cinéma Le Palace)
  • Mardi 4 juin à Hauteville-sur-mer (Cinéma de la Plage)

“[…] un documentaire tendre et joyeux sur une petite commune de la Manche et de ses habitants” – La Croix

“Une chronique rurale tout en délicatesse [..]” – Ouest France

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le Réseau Génériques : generiques@laliguenormandie.org