Les enfants ont tendance à beaucoup gaspiller : lors d’une visite, nous avons pu entendre :

« Je n’aime pas ce poisson; à la maison, je ne mange que de la sole »

« Je ne mange pas les fraises car elles ont été coupées »

« Je ne mange pas, car je ne sais pas ce que c’est »

 

La collectivité et l’école se sont engagées dans un projet autour du repas équilibré et du gaspillage. Les pistes d’action ont été listées

  • Encourager à manger ou au moins inciter à goûter. Accompagner chaque enfant « en difficulté face à son alimentation » et donc se libérer au maximum des fonctions techniques de service. Les agents ont suivi une formation.
  • Travailler avec le collège (fournisseur des repas) pour : placer les entrées et les desserts dans une petite assiette plutôt que dans une barquette et adapter les quantités de nourriture (demander une 1/2 portion pour les petites faims)
  • Exiger des enfants qu’ils restent au moins 20 minutes assis à table par un système ludique et pédagogique.
  • Travailler en collaboration avec les animateurs de la BCD et du foyer et les équipes pédagogiques de l’école sur le thème de la découverte alimentaire,
  • Les enfants investis dans le CMJ sont également concernés et font partie du projet.

En un an, le gaspillage alimentaire a diminué de 60 % ! C’est très encourageant et les enfants comme les adultes prennent conscience de l’enjeu et continuent à persévérer pour obtenir le logo éco-école sur le thème de l’alimentation et un autre sur le thème des déchets, en 2018.