Après avoir eu le 31 août 2022, une introduction aux troubles du spectre autistique (T.S.A.) et une présentation du repérage et de la prise en charge précoce (intervention de Marine Anger, pédopsychiatre au D.A.Re. André Bodereau et François Orliac, psychiatre au D.A.Re. André Bodereau) , 50 professionnels ont été répartis sur 3 groupes pour continuer ce parcours de formation autour des T.S.A. les 24 et 25 octobre 2022.

Trois nouveaux modules ont été proposés par des professionnels du D.A.Re. André Bodereau :

  • « Cognition et T.S.A. » animé par François Orliac ;
  • « Communication et T.S.A. » animé par Johanna Dupont, psychologue et Valentine Simon, orthophoniste ;
  • « Particularités corporelles chez les personnes avec T.S.A. » animé par Adèle Grigy, Chloé Guérin et Marion Meurisse, toutes les trois, psychomotriciennes.

Ce parcours se poursuivra par un module concernant l’accompagnement éducatif des personnes présentant des T.S.A. : « Rencontrer une personne présentant un T.S.A. ». Angélina Viot, intervenante de l’I.R.T.S., accueillera  les 3 groupes de professionnels les 9/12/22,13/01/23 et 10/03/23 après-midi.

Ce parcours de formation préparé essentiellement par des professionnels du D.A.Re. André Bodereau est une grande première. Il prouve que nous sommes capables pour améliorer l’accompagnement des personnes qui nous sont confiés de nous appuyer sur nos ressources et de les mutualiser. Encore une preuve que les professionnels du D.A.Re. André Bodereau osent et font preuve d’une réelle agilité.

Merci à eux pour avoir accepté d’intervenir auprès de leurs collègues, avoir partager leur expérience, faire part d’outils, …