Durant tout le mois de septembre, la compagnie de théâtre Ginko intervient au Centre Pénitentiaire du Havre avec le projet « Retenir la jeunesse et l’innocence ».
Un pari ambitieux et original que de penser l’écriture jeunesse !
Les participants aux ateliers et les comédien·ne·s de la compagnie rechercheront ensemble un langage tendre, imagé et bienveillant pour tenter l’écriture d’une pièce à destination du jeune public et plus précisément des enfants des participants.
Autour d’un travail nourri par des lectures et des histoires de l’enfance qui n’ont de sens qu’à l’oral, cet atelier a pour particularité d’être tourné vers la réflexion, la discussion et l’écriture collective.
Que souhaitons-nous raconter à nos enfants ? Comment retrouver cette capacité d’émerveillement et surtout comment retrouver vivacité et imagination ?
La restitution de l’atelier a lieu le mercredi 21 septembre au Centre Pénitentiaire du Havre.
Ce projet est coordonné par la Ligue de l’enseignement Normandie pour le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine Maritime.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région de Normandie.
Site de la Cie Ginko
Pour plus d’info contactez : Alexis Fradet