Les professeurs Patricia Boutin et Angélique Chenel ont accueilli élèves et parents à la salle des fêtes de Landelles-et-Coupigny pour la présentation du court-métrage réalisé lors d’une classe découverte.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont présenté, jeudi, dans la salle des fêtes, leur projet de court-métrage à leur famille. Pas moins de 63 cinéastes en herbe étaient réunis.
Classe découverte
Dans le cadre du programme d’histoire de l’art, Angélique Chenel et Patricia Boutin, les deux professeurs des écoles ont accompagné leurs élèves dans un travail autour de la vidéo. « Ceci n’aurait pu se réaliser sans le soutien de Jeanne Dictus, animatrice multimédia de la Ligue de l’enseignement, avec qui les enfants ont fourni un travail précis et volontaire », commente Angélique Chenel.
Du 10 au 14 décembre, les écoliers ont participé à de nombreuses activités centrées sur la vidéo et la photo au centre des Quatre saisons à Clinchamps-sur-Orne. Les élèves ont notamment réalisé un court-métrage avec des personnages en carton. « Après ça, je pense que les enfants regarderont la télévision différemment car ils ont appris beaucoup sur ce qui peut se passer derrière la caméra », confie un père de famille. Ce court-métrage sera présenté au concours vidéo amateur du conseil général. L’objectif étant de le projeter à un festival en Allemagne.
Activités atypiques
L’étonnement était palpable dans la salle lorsque les parents ont visionné les réalisations de leurs enfants. Pixilisation (film réalisé avec des jouets animés : pâte à modeler, nounours…), trucage de photos, initiation au théâtre et light painting (photo réalisée grâce à un dessin fait avec une lampe). « Toutes ces activités peu connues ont, nous espérons, ouvert des projets futurs dans les têtes de nos élèves », soulignent les professeurs.
En outre, les élèves ont pu participer à de nombreuses activités durant le séjour : courses d’orientation, land-art, jeux coopératifs, dessins…
À la fin de la représentation, les élèves ont reçu un DVD avec le court-métrage et les professeurs remerciaient l’Intercom séverine, l’APE, les familles, le Syndicat du muguet, les communes, le Comité des fêtes et la mairie de Landelles et des entreprises pour leurs soutiens.
Article du lundi 08 avril 2013, Ouest france