Depuis mardi, les séances de cinéma proposées par Génériques sont passées au numérique. C’est mieux pour l’image et aussi le son, mais en contrepartie, cette nouvelle technique rend obsolète le matériel 35 mm que la municipalité avait acquis il y a moins de dix ans et qui restait à demeure à la salle Jean-Vilar.

Maintenant, ce nouveau matériel doit être apporté par le projectionniste et il lui faut du personnel pour l’aider, du fait de son poids, d’autant qu’il ne peut être monté dans la cabine de projection.

Guillaume Czerwony, le projectionniste explique : « Nous sommes obligés de suivre l’évolution puisque 95 % des films sont en numérique et aussi parce que nous avons de grandes difficultés à nous procurer les films 35 mm. Même les vieux films sont numérisés. La bonne nouvelle est que nous allons avoir beaucoup plus de choix dans les films et une qualité bien meilleure ».

La communauté de communes va-t-elle investir dans ce nouveau matériel pour lequel il faut prévoir environ 50 000 € pour éviter la manutention ? C’est la question que se posaient les responsables de l’OCVA (Office culturel de la Vallée d’Auge) présents lors de la première projection, nouveau système.

 

Programmation de la Salle « Jean Vilar » à Mézidon-Canon

 

Article du samedi 09 mars 2013, Ouest france