Mardi 16 Octobre à 13h30,

Grands salons de la Préfecture de Région à Rouen

Europe : les associations prennent la parole

 

Ouverte à toutes les associations de Normandie, cette initiative s’inscrit dans le cadre des consultations citoyennes conduites jusqu’au 31 octobre dans chaque pays de l’Union européenne. Ces consultations visent à redonner la parole aux citoyens. Les Chefs d’État et de Gouvernement réunis le 11 Décembre prochain débattront des résultats de ces rencontres. Mais au moment où partout en Europe des forces politiques se mobilisent autour de la sortie de l’Union européenne, l’enjeu va bien au-delà de cette simple échéance.

Les élections au Parlement européen qui se dérouleront en juin 2019 constituent un enjeu majeur. Le Parlement européen est maintenant co-décisionnaire sur toutes les décisions structurantes de l’Union européenne. Une majorité euro-sceptique au Parlement pourrait donc bloquer tout le fonctionnement européen et déstabiliser l’édifice en quelques mois. Traditionnellement, ce scrutin suscite une faible mobilisation ou est utilisé par les électeurs pour s’exprimer sur des enjeux nationaux. Le projet européen passe au second plan. La mise à mal de la construction européenne dès l’automne 2019 n’est pas seulement un scénario catastrophe.

Le 16 Octobre, le dispositif mis en place permettra à chacun de faire entendre sa voix et surtout d’être écouté. Trois thèmes seront abordés lors de cette rencontre: l’Europe qui va bien, l’Europe qui va mal, l’Europe que nous voulons.

Inscrivez-vous sur : http://bit.ly/consult-europe