Inauguration officielle de l’exposition « Jouons la carte de la fraternité » à Canopé le 24 janvier à 16h.

L’exposition :
L’opération « Jouons la carte de la fraternité » consiste en une idée simple, celle de la bouteille à la mer : le 21 mars de chaque année, dans le cadre de la préparation de la Journée internationale contre le racisme et l’élimination de toutes les discriminations, des élèves (enfants, adolescents) envoient des cartes postales. Plusieurs modes d’envoi sont possibles : envoi au hasard avec l’annuaire téléphonique, envoi à d’autres élèves et toutes autres formes qui permettent l’échange d’écrits.

Chacune de ces cartes est composée d’une photographie et d’un message de fraternité. Les élèves découvrent les unes après les autres les 6 photos. Ils doivent tout d’abord s’exprimer par écrit dans un temps de réflexion personnelle où ils s’interrogent sur les sentiments qu’ils ressentent face à la photo, la composition de la photo, le message de l’artiste…Les élèves échangent ensuite à l’oral entre eux et avec l’enseignant.e sur ces photos (vocabulaire artistique, lecture d’image, jugement critique, expression de ses sentiments et de ses émotions). Chaque élève choisit ensuite la photo qu’il préfère parmi le panel proposé et rédige son texte dans le cadre d’ateliers d’écriture.

Les photographies choisies ont pour but de sensibiliser les jeunes et leurs destinataires à la diversité de notre société, mais aussi pousser chacun.e à s’interroger sur ses préjugés, sur les représentations qu’il porte en lui à propos de l’immigration, de la jeunesse, de la famille, des relations entre générations, etc. Une relation inédite est créée, fondée sur l’échange et la sensibilité.

La réussite de cette opération repose sur l’engagement d’enseignant.e.s et d’éducateurs, éducatrices qui souhaitent aborder avec leurs élèves ou les groupes de jeunes qu’ils encadrent les questions de fraternité, de solidarité et d’éducation à l’égalité dans la diversité. Les cartes postales sont adressées par la Ligue de l’Enseignement du département gratuitement aux établissements qui en font la demande. Elles sont accompagnées du dossier pédagogique, consultable sur internet, qui a pour vocation de soutenir la mise en œuvre de l’opération.

Une sélection de cartes envoyées sont exposées à Canopé du 14 au 28 janvier 2018. Cette exposition possède un côté ludique, les visiteurs sont libres de décrocher certaines cartes et de les remplacer par d’autres, mise à disposition en vrac dans un bac à l’entrée de l’exposition. Ils peuvent également participer au projet en écrivant une carte et en la laissant dans la boîte au lettre mise à disposition, les cartes seront envoyées par la Ligue de l’Enseignement de l’Orne à des classes d’élèves participantes.