Favoriser l’accès pour tou·te·s à la culture
Impliquer tous les publics
Partout en Seine Maritime, « Terres de Paroles » agit pour promouvoir la littérature dans toute sa diversité auprès de tous les publics. À la Maison d’Arrêt de Rouen, Hélène Bonamy, la coordinatrice culturelle de la ligue de l’enseignement Normandie et le festival « Terres de paroles » ont proposé à Franck Achard, comédien, écrivain et éditeur, de travailler autour des pratiques coopératives de lecture.
Des ateliers dynamiques
A partir de courts textes, l’auteur a d’abord souhaité initier les participants à la lecture à voix haute, non pas de façon individuelle mais ensemble, en faisant résonner les mots dans l’espace de la salle selon différentes consignes. La symphonie obtenue a amené à une écoute du travail de groupe, en jouant sur les nuances, les distances, les émotions.
Il s’agissait de s’amuser avec la langue et de prendre conscience de ses possibilités sonores, tout en développant l’estime de soi et la confiance en ses capacités de lecteur.
Chacune des six séances de ce projet a été ponctué de moments de partage inventifs entre les participants, élèves d’une classe « alpha » dédiée à l’apprentissage des savoirs de base. (lire, écrire, compter)
« Il n’y a pas que Flaubert qui sache soumettre les mots au crash-test de l’oral ! »
Ces lectures à voix haute et des prises de paroles individuelles ont été enregistrées afin de créer un podcast qui sera bientôt disponible sur le site Internet du Festival « Terres de Paroles ».
Le projet « A voix haute » a été coordonné par la ligue de l’enseignement de Normandie pour le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-Maritime, en lien avec l’Éducation Nationale, dans le cadre de l’AAP – DAP 2022 : Promouvoir la langue française
Pour plus d’info, contactez : Alexis Fradet, assistant de direction en charge de l’action culturelle en milieu pénitentiaire.