La prochaine édition de la Journée nationale du sport scolaire se déroulera le mercredi 25 septembre 2019.
Chaque année, fin septembre, la journée nationale du sport scolaire est l’occasion de promouvoir le développement de la pratique sportive ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’École.
À l’image des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, la journée nationale du sport scolaire 2019 portera sur le thème de l’interculturalité.
Porteuse d’universalité, de faire-ensemble, de règles communes et d’inclusion, la pratique sportive constitue une excellente occasion pour faire vivre l’interculturalité et valoriser la diversité culturelle auprès des jeunes.
De plus, cette année la journée nationale du sport scolaire est placée au cœur d’un mois entier centré sur le sport via l’opération « Sentez-vous sport ! » organisée par le CNOSF (Comité national olympique et sportif français).
Elle est également intégrée à la « Semaine européenne du sport » initiée par la Commission européenne et qui se tient du 22 au 29 septembre 2019.
Le rôle du sport scolaire est fondamental dans l’accès des jeunes au sport. Il constitue également un formidable outil vecteur des valeurs et principes fondamentaux de la République.
Les équipes éducatives des écoles, collèges et lycées ainsi que les associations et fédérations sportives scolaires organisent des manifestations sportives, ludiques et festives, ouvertes à tous.
L’objectif est de promouvoir le sport scolaire, passerelle entre l’EPS et le sport fédéral, et la diversité des activités sportives proposées pour attirer de nouvelles recrues.