Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves, la Circonscription et le Réseau d’éducation prioritaire d’Hérouville Saint-Clair ont initié ce projet, en partenariat avec la Comédie de Caen et le festival Les Boréales et avec le soutien de la ville d’Hérouville Saint-Clair. La ligue de l’Enseignement de Normandie intervient dans le cadre de ce projet auprès de 17 classes pour initier les élèves à la philosophie.
KANT de Jon Fosse : c’est du théâtre, des arts numériques et des installations immersives. Kant est un conte philosophique qui aborde les peurs d’un jeune garçon de 8 ans, Kristoffer, face à l’immensité de l’univers et aux vertiges de l’infini.
Les élèves engagent une réflexion sur le thème suivant : L’univers est-il fini ou infini ?
La manière de penser des humains leur permet simplement de se poser la question : comment est l’univers dans lequel nous vivons ? D’où venons-nous ? Mais l’esprit humain ne peut pas y répondre. Il peut seulement imaginer des réponses possibles.
Ces choses que l’on ne peut pas comprendre, Kant les appelle des antinomies. La première antinomie pose la question :
Si l’univers a une fin, qu’est-ce qu’il y a après la fin de l’univers ? S’il y a quelque chose, c’est qu’il n’est pas fini. Et s’il y a du vide à l’infini, alors l’univers est dans quelque chose d’infini. Il est donc impossible que l’univers soit fini.
Si l’univers est infini, il existe depuis toujours. Ce qui est infini n’a ni début ni fin. Si l’univers est infini, il ne peut pas avoir commencé. Mais pour que l’univers existe, il faut qu’il ait commencé, sinon il n’existe pas. Il est donc impossible que l’univers soit infini.
Des interrogations, des réponses données, imaginées par les élèves nourrissent leurs réflexions qui en deviennent passionnantes !