L’expression artistique sous ses différentes formes est un formidable moyen de s’évader, de créer, de s’exprimer autrement.
L’expression corporelle, la danse, permet pour les adultes comme pour les enfants de s’exprimer, de laisser le corps se déplacer, onduler, créer, bouger…
Nous avons souhaité mettre en place un temps de travail d’expression créatif et chorégraphié avec la Compagnie NOESIS. Flora, la chorégraphe, est venue à la rencontre de nos jeunes afin de présenter son travail et de leur proposer un projet de danse partagée. La rencontre avec Flora et sa troupe s’est joliment faite avec les jeunes 12-15, accompagnés par les éducatrices et psychomotricienne, Sabrina, Léa, Fanny et Adèle.
Les jeunes, Galust, Lucile, Rudy, Mathéo, Ilona, Nathan, Abdesselam, Eva, Camille, Güney et Ilyès se sont tout de suite engagés dans ce projet.
Après deux après-midis de travail qui ont servi à faire connaissance, à se poser ensemble, à échanger, à partager des idées, des ressentis, et à commencer à imaginer un projet finalisé, ils ont décidé d’organiser des temps de rencontre et de…danser !
Pendant les vacances de février, sur trois jours, la troupe de danseur.seuse.s a bénéficié de temps d’atelier avec Flora. Ils se sont déroulés dans la très jolie salle du Sépulcre à Caen, un lieu accueillant très souvent des projets dansés, chantés, des expositions, c’était une occasion pour nos jeunes de découvrir un lieu encore inconnu.
Tout le long de ces ateliers, et de manière progressive jour après jour, ils se sont rencontrés à travers des gestes dansés, ne se connaissant jusque-là, qu’à travers le quotidien au D.A.Re.
Ici, ils ont expérimenté le contact avec l’autre, le ressenti les yeux fermés, le lâcher prise. Ils ont osé créer des mouvements, osé se rapprocher des autres, croisé le regard, le maintenir le temps d’un équilibre…animés par leur propre énergie, ils ont créé de belles choses, de beaux mouvements, et déjà, la rencontre entre eux a eu lieu.
Les photos sont prometteuses, on perçoit déjà un bel ensemble harmonieux qui donne envie de connaître la suite.
Suite qui se déroulera pendant les vacances d’avril, également, sur trois sessions de travail.
Cette fois-ci, ils iront danser dans la salle de l’EHPAD Le Florilège situé à côté du D.A.Re. à Fleury sur orne, pour, si un projet finalisé aboutit, le présenter aux personnes accueillies à l’EHPAD et partager avec elles un moment.
Save the date !! Représentation pensée le 19 avril à l’EHPAD Le Florilège.
Bravo aux professionnelles et à tous les jeunes pour leur belle énergie !