Le MuMa sort de ses réserves
Plusieurs fois par an, des œuvres des collections du Musée d’Art Moderne André Malraux au Havre (MuMa) quittent les réserves et sont transportées, sous escorte, jusqu’au Centre Pénitentiaire du Havre.
Ces œuvres, très peu présentées au public, sont systématiquement accompagnées d’un agent de surveillance du musée et, en fonction des besoins, d’un régisseur d’œuvre ou d’un attaché de conservation du patrimoine.
Elles sont présentées aux personnes détenues, par des professionnel.le.s de la culture, afin de leur faire découvrir le musée et ses activités dans un contexte unique.
Dedans / Dehors
A ces incursions du MuMa au sein du Centre Pénitentiaire du Havre, alternent des sorties au musée pour les personnes détenues et le personnel de surveillance du Centre Pénitentiaire.
Sortir ces œuvres des réserves permet de les valoriser auprès d’un public ayant lui même besoin d’un peu de restauration d’estime de soi. Un échange enrichissant de part et d’autre.
Le moyen aussi pour les personnes détenues de développer un intérêt pour une activité culturelle, en solo, et plus tard… pourquoi pas en famille ?
La prochaine présentation du MuMa au Centre Pénitentiaire du Havre aura lieu le 6 décembre.
Coordination : La ligue de l’enseignement Normandie pour le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Seine-Maritime.
Pour plus d’info, contactez : Alexis Fradet, assistant de direction en charge de l’action culturelle en milieu pénitentiaire.