A partir du 22 août 2022, dix œuvres photographiques réalisées à la Maison d’arrêt de Caen seront exposées au cinéma LUX à Caen .
Invitation à découvrir une mise en lumière intime de femmes de l’ombre.
Cinq femmes détenues à la maison d’arrêt de Caen ont pu participer à des ateliers photographiques menés par la photographe Mélanie Dornier. Ce projet intitulé Bleu Sensible a permis aux participantes de travailler visuellement leur portrait, leur image et de dévoiler ce qu’elles souhaitaient partager au moment où liberté et temps ont été suspendus.
Les personnes détenues ont été invitées à partager leur espace de vie, des objets, des éléments de leur vie… L’idée était de se plonger dans un environnement intime et de faire appel à sa sensibilité. Grâce à la photographie par contact, elles se sont réapproprié leur portrait et l’ont développé avec le procédé ancien du cyanotype.
Exposition du 22 août au 11 septembre 2022 au Cinéma LUX à Caen
Entrée libre – Hall d’accueil
6 avenue Sainte-Thérèse, 14000 Caen
Ce projet a été coordonné par la Ligue de l’enseignement Normandie pour le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Calvados et porté par Normandie Images.
Merci au cinéma Lux d’offrir une visibilité grand public à ces œuvres.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Rennes, la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Grand-Ouest et la Région Normandie.
Plus d’informations ici
Mélanie Dornier est une photographe-auteure qui, en racontant des histoires, interroge la notion d’identité.