Le festival Doc, Doc, Doc, entrez ! se déroulera du mardi 5 au dimanche 10 avril 2016.

 

Programme festival Doc, Doc, Doc, entrez ! à télécharger

Cette treizième édition de notre festival documentaire est d’abord placée sous le signe de l’éducation populaire.
La ligue de l’enseignement, dont nous fêterons les 150 ans, mène un travail inlassable de diffusion de la culture et d’éducation à l’image auquel nous rendrons hommage avec deux séances proposant des œuvres du patrimoine qui ont marqué l’histoire des ciné-clubs. A ce travail mené par la ligue répond l’hommage rendu par notre ami Patrick Leboutte à l’association belge « des images », qui développe sur son territoire un travail comparable. Nous accueillerons plusieurs de ses membres qui viendront nous présenter leurs œuvres.

Cette démarche d’éducation, nous la retrouverons dans le beau film réalisé à Liège avec de jeunes lycéens, « Destination départ ».
L’attention au peuple, à sa parole, à son histoire, seront également au cœur de films aussi divers que « Volta a terra », « Muchachas », « C’est quoi ce travail ? » ou bien évidemment « Comme des lions ».
Cette édition est aussi l’occasion d’entamer un nouveau partenariat avec l’association de diffusion du cinéma, l’ACID. Fondée à l’initiative de cinéastes, l’Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion soutient la présentation en salles de films indépendants et œuvre à la rencontre entre ces films, leurs auteurs et le public. Sa force repose sur son idée fondatrice originale : le soutien, par des cinéastes, de films réalisés par un(e) de leurs collègues, français ou étrangers.
C’est ainsi que nous accueillerons le cinéaste Jean-Louis Gonnet, membre de l’ACID, pour présenter le film d’Anna Roussillon, « Je suis le peuple ».
Enfin cette édition est également placée sous le signe de la solidarité avec nos amis bourguignons. Le cinéma « L’Eldorado » de Dijon est en difficulté. Nous accueillerons son directeur, Matthias Chouquer, co-fondateur des Rencontres de Laignes, ainsi que Christian Blanchet et Frédérique Michaudet pour le court métrage de sou- Etien qu’ils ont réalisé, « Que viva Eldorado ».

Villedieu-Cinéma – 14 rue des Costils 50800 Villedieu-les-Poêles
02 33 61 46 82 – villedieu.cinema@orange.org – www.villedieu-cinema.fr

Cinéma associatif d’Art et Essai, membre du réseau Génériques, réseau de diffusion cinéma de la Ligue de l’enseignement de Basse-Normandie