Comme vous le savez déjà la reprise des activités de Lire et faire lire avait été mise en attente jusqu’à la Toussaint.
Malheureusement la situation sanitaire de notre département n’a pas évolué favorablement, et comme pour l’ensemble du territoire national le gouvernement a pris la décision d’un retour au confinement et à l’arrêt de toutes les activités non essentielles.
Les lectures bénévoles, même dans le cadre de l’école, ne sauraient échapper à la règle commune. Nous savons que beaucoup d’entre vous se réjouissaient à l’idée de retrouver leur public de bambins toujours souriants et affectueux.
Le côté implacable des chiffres de contamination, et d’hospitalisation, doivent nous dissuader de jouer les fiers-à-bras devant le virus. En respectant les consignes, c’est aussi les soignants que nous respectons dans leur mission.
La mise en sommeil, sine die, de Lire et faire lire et de nos activités auprès des enfants ne signifie pas que l’ensemble du dispositif Lire et faire lire s’arrête. Nous veillerons à maintenir le contact entre nous en échangeant sur nos lectures, en partageant nos coups de cœur, et naturellement en enrichissant nos connaissances. Pour mettre à profit ce temps de pause nous pourrons consulter les ressources du National de Lire et faire lire, mais aussi des bibliothèques et des revues de littérature jeunesse qui nous présentent des centaines de titres.
Si vous ne l’avez déjà fait, hâtez-vous de visionner sur Internet les tutos de Lire et faire lire, revenez aussi aux dossiers que vous avez trouvés dans notre bulletin. D’ores et déjà, en attendant d’autres propositions, vous avez pu prendre connaissance de quelques activités en lien avec la lecture-jeunesse qui vous ont été relayées par mail.
Dans la Rome antique, on se saluait d’un cordial Vale (Porte-toi bien), qui disait la même chose que notre « Salut ». On ne peut rien se souhaiter de meilleur ! Faisons confiance à l’avenir qui finira bien par nous être favorable et plein de lumière.
Le bureau de Lire et faire lire
Cliquez sur l’image pour ouvrir le bulletin de liaison de l’association Lire et faire lire dans le Calvados.